Viticulture durable

REVICO, un procédé unique de valorisation

REVICO est un centre de traitement et de valorisation des vinasses charentaises. Les vinasses sont issues de la double distillation des eaux de vie de Cognac. Elles s’apparentent à du vin blanc désalcoolisé, riche en matières organiques.

Lors de la première étape du procédé de valorisation, les vinasses sont séparées en deux phases : le concentrat, qui est dirigé vers l’atelier d’insolubilisation pour en extraire l’acide tartrique et le condensat, qui est dirigé vers le bassin de traitement biologique par boues activées aérobies.

Extraction

Recycler un antioxydant alimentaire 100% naturel

Un salarié REVICO récolte l'acide tartrique issu des vinasses de Cognac

Valorisation d’une matière biosourcée

Le concentrat, ou vinasse concentrée, est riche en acide tartrique 100% naturel. L’extraction de l’acide tartrique répond à 3 objectifs environnementaux :

  1. Isoler une matière organique potentiellement polluante si elle n’est pas traitée,
  2. Éliminer un produit au fort pouvoir cristallisant,
  3. Valoriser un intermédiaire alimentaire.

À l’entrée de l’atelier d’extraction de l’acide tartrique, la vinasse concentrée s’apparente à une soupe riche de nombreuses molécules organiques.
Au contact du carbonate de calcium*, l’acide tartrique présent dans la vinasse va devenir insoluble et former un précipité (c’est-à-dire se solidifier). Le produit solidifié est un sel de l’acide tartrique : le tartrate de calcium.
À ce stade, le tartrate de calcium est insoluble dans l’eau ; c’est ce qui permet à REVICO de l’isoler des vinasses par filtration.

Le saviez-vous ?
*Le carbonate de calcium, c’est du calcaire en poudre. Il fait partie des minéraux les plus abondants sur Terre ; il est naturellement présent dans des roches comme la craie, le calcaire ou encore le marbre.

Main qui tient un récipient de l'acide tartrique en poudre

L’acide tartrique, une matière valorisée aux nombreux débouchés

La valorisation de la matière organique ne s’arrête pas là, car le tartrate de calcium n’est pas encore prêt à être utilisé. REVICO vend le tartrate de calcium à des raffineurs du marché européen qui vont le ramener dans sa forme cristalline initiale : l’acide tartrique.

REVICO produit environ 3 000 tonnes de tartrate de calcium d’origine naturelle chaque année, soit l’équivalent de presque 4% du potentiel d’acide tartrique naturel mondial.

Le produit fini, l’acide tartrique, va ensuite trouver des débouchés majoritairement dans l’industrie agroalimentaire, en œnologie et en pharmacie, mais également dans certaines spécialités de la chimie des métaux.

Pour aller plus loin

Tout comprendre de l'activité de REVICO

Une question ?
Suivez notre actualité