

L'entreprise et le Cognac
La production de Cognac
Le vignoble de Cognac s’étend sur environ 73 000 ha majoritairement sur les départements de la Charente et de la Charente Maritime. Sitôt vendangé, le moût de raisin produit à partir de cépages blancs (Ugni blanc, Colombard, Folle blanche,…) est vinifié. Au cours de l’hiver qui suit son élaboration, le vin est distillé en alambics charentais. La distillation du vin blanc charentais conduit à la production d’une eau de vie exceptionnelle qui, après vieillissement en fût, deviendra le Cognac.
En retenant comme hypothèse une teneur moyenne en alcool voisine de 10° dans le vin charentais (TAV : 10°), il est admis que la distillation d’un hectolitre d’alcool pur (hlAP) conduit à générer environ 9hl de vins blancs désalcoolisés (encore appelés vinasses charentaises).
Selon les années et les aléas climatiques, la production d’eau de vie destinée à devenir du Cognac peut atteindre 600 à 650 000 hlAP, ce qui correspond à une production de vinasses de 600 à 650 000 m³. Bien qu’étant un sous-produit d’origine agroalimentaire la vinasse n’en demeure pas moins riche en matières organiques et ne peut être rejetée dans le milieu naturel sans traitement préalable.
Depuis 1970, les principaux acteurs du marché ont eu conscience de l’impact potentiel de ce sous-produit liquide sur le milieu. Ils ont donc pris l’initiative de créer une entité de dépollution des vinasses : REVICO, où l’effort d’investissements a été mutualisé afin de proposer aux distillateurs charentais la meilleure technologie de traitement.
Le positionnement de Revico
dans la filière Viticole
REVICO reçoit de novembre à juillet environ 3 000 000 hl de vinasses. Les vinasses sont livrées depuis les distilleries charentaises situées dans l’aire d’appellation AOC Cognac. REVICO est idéalement située au cœur du vignoble.
